[English version is available here]

Comment choisir le meilleur éditeur de texte pour WordPress quand vous devez travailler tout en étant déconnecté d’Internet ? Je vais comparer trois logiciels : MarsEdit, Blogo et Desk. Pourquoi est-ce que je ne m’intéresse pas à d’autres éditeurs WordPress ? Par ce que j’ai sélectionné seulement ceux qui pouvaient fonctionner sur mon Mac. Adieu donc les logiciels sous Windows…De plus, ils doivent être non seulement agréables à utiliser, mais aussi très efficaces.  Blogo et Desk sont les deux nouveaux challengers de MarsEdit… Les autres logiciels sont trop vieux pour fonctionner de manière fluide avec les dernières versions de WordPress.

Disposer d’une version d’essai… Un must pour faire le bon choix !

Vous pouvez lire de nombreux billets, articles, regardez toutes sortes de vidéos sur YouTube. Le choix final viendra de vous. C’est vous qui savez ce dont vous avez besoin, c’est vous qui trouverez le chemin parmi tous les critères, et le bon outil sera celui qui s’adapte le mieux à vos besoins. À part Desk, MarsEdit et Blogo proposent des versions d’essais sur leur site Web. Ce sont des versions parfaitement fonctionnelles. D’ailleurs, ces versions d’essai sont automatiquement mises à jour comme s’il s’agissait de version payée ! Vous pouvez créer du texte et le sauver sans aucune limitation pendant 21 jours pour Blogo et 30 jours pour MarsEdit. J’ai dû acheter Desk pour pouvoir le tester, ce qu’un utilisateur lambda ne fera pas !

Critère #1 : outil dédié vs éditeur de texte à la Word

Tout d’abord, j’ai décidé d’utiliser un éditeur de texte hors ligne parce que mon site Wordpres n’est pas toujours accessible. Gandi est un excellent choix pour héberger mon site Web. Il propose globalement un excellent service d’hébergement. Toutefois, depuis quelques semaines, j’ai rencontré de nombreux problèmes pour pouvoir accéder à mon site pendant que j’éditai des billets.  J’ai perdu une grande partie d’un article que j’étais en train d’écrire, juste parce que la machine virtuelle qui héberge mon site n’était plus accessible entre deux mises à jour de mon travail ! Il m’est apparu que l’utilisation  d’éditeur de texte hors ligne pouvait être une solution pour éviter ce genre de déconvenue. J’aurais pu choisir d’écrire avec Word, LibreOffice. Cela aurait sans doute fonctionné en partie. Notamment, j’aurais pu utiliser Antidote pour corriger mes textes. Toutefois, cela peut poser bien des problèmes car vous risquez de copier des caractères cachés dans l’éditeur de WordPress, et alourdir ainsi votre page Web.

LibreOffice ne fonctionne peut-être pas de la même manière mais pour être honnête je n’étais pas prêt à réinstaller une suite bureautique complète juste pour éditer quelques textes.

BBEdit est un très bon éditeur de texte pur. Tout pourrait être fait avec lui. C’est souvent ce que je vais quand je suis hors ligne. Toutefois, une fois mon texte écrit, je dois le reprendre sous l’éditeur de WordPress pour éditer les titres, les gras, les italiques, les liens, l’insertion des images, etc., le tout à la main, comme au bon vieux temps, alors que d’autres logiciels permettent de faire cela avec une souris et quelques clics. Je n’ai pas acheté un Mac surpuissant pour l’utiliser comme un Minitel !

Résultat : les trois logiciels peuvent le faire !

Les trois logiciels retenus sont capables de se connecter à un site WordPress (auto hébergés ou non), rapatrier les données, lister les billets. Il ne vous reste plus qu’à éditer vos articles. Le logiciel Desk est le moins facile à utiliser parce qu’il n’est pas seulement dédié à WordPress.  C’est avant tout un éditeur de texte   » distraction-free « ,  son but étant d’éliminer de l’écran tous les éléments parasites qui pourraient vous perturber pendant que vous rédigez votre texte. Il peut être évidemment utilisé pour éditer des articles pour WordPress puisqu’il offre la possibilité de se connecter à ce CMS. Mais son ergonomie n’a pas été pensée pour que cela se déroule de manière fluide.

Blogo et MarsEdit sont au contraire conçus pour la rédaction de billets de blogues hors ligne. En particulier WordPress. C’est la raison pour laquelle ils sont de toute évidence beaucoup plus facile à utiliser pour ce type de tâches.

Critère #2 : plus qu’un éditeur de texte, un gestionnaire de contenu

Cela ne m’arrive pas tous les jours, mais il m’est parfois nécessaire de recharger un ancien billet pour mettre à jour une information ou corriger une faute de frappe signalée par l’un de mes lecteurs. C’est la raison pour laquelle le logiciel que je choisirai devrait être capable de recharger tous les billets de mon blogue, toutes les pages quel que soit leur statut. Je ne veux pas utiliser d’un côté un outil pour créer de nouveaux articles et de l’autre devoir ouvrir l’éditeur de WordPress pour modifier d’anciens articles.

Par ailleurs, je veux pouvoir aussi éditer toutes les métadonnées liées à un billet, comme les tags et les mots-clés pour les catégories, ou encore le statut d’un billet (brouillon, publié,…). L’outil devra pouvoir synchroniser toutes ces données sans que cela provoque des erreurs. Idéalement j’aimerais aussi pouvoir éditer des billets spécifiques (Custom Pots).  Idéalement encore, l’outil devrait être capable de charger des données issues de plug-ins tiers, comme par exemple Yoast SEO.

Resultat : MarsEdit est le plus stable

Blogo et Desk gèrent les billets mais aussi les catégories, les tags,…  Pour éditer un vieux billet avec Desk, vous devrez d’abord créer un nouveau document, puis seulement switcher à partir d’une liste sur la droite de l’écran, choisir votre blogue, et enfin éditer le billet en question ! Desk n’est clairement pas créé pour être un gestionnaire de contenu pour WordPress.

Blogo est bien meilleur pour gérer les anciens billets. Toutefois, la version que j’ai pu tester a beaucoup de bugs ! Ainsi, des conflits apparaissent. Vous ne pouvez pas charger le billet que vous voulez.

MarsEdit est le logiciel le plus efficace pour éditer les billets. Il donne par ailleurs accès à toutes sortes de métadonnées que WordPress propose. Vous pouvez même personnaliser vos propres champs (custom posts) !

Critère #3: Prévisualiser en mode wysiwyg.

Mêmes si je suis capable de vivre sans, l’outil devrait être capable de me présenter mon billet dans en prévisualisation parfaite, avec l’application de tous les styles CSS dépendant du thème que j’aurais choisi pour mon blogue. Je crois que cela est possible simplement en téléchargeant en mode brouillon (draft) mon article et en lançant une fenêtre dans laquelle se trouverait le navigateur (je suis peut-être trop optimiste…).

Resultat : Desk is plaisant à utiliser. Blogo est efficace. MarsEdit a besoin de s’améliorer.

Desk est un éditeur « Distraction-free ».  Il est très tendance, et il est très plaisant à utiliser.  La couleur de fond de l’éditeur est douce, et très agréable lorsqu’on écrit longtemps. Les choix typographiques sont aussi très bons. L’interlignage est bien vu.

Blogo essaye d’appartenir lui aussi à cette famille très tendance tout en essayant de proposer des outils d’édition sur l’écran. Le résultat est joli, et cela fonctionne !

MarsEdit a presque cinq ans de retard : la fenêtre d’édition de texte est tout simplement celle proposée par une fenêtre OS X standard. Bien sûr, il est possible de changer la police de caractère et le fond, mais vous n’atteindrez jamais le confort de lecture de Desk ou de Blogo. Ainsi, si vous agrandissez la police de caractère, vous ne modifiez pas pour autant l’interlignage. Si vous devez écrire un article très long, cela risque de ne pas être très agréable à regarder…

Par ailleurs, MarsEdit semble  copier et coller d’une fenêtre à une autre en utilisant l’HTML. J’ai par exemple utilisé un correcteur orthographique anglais qui s’appelle WhiteSmoke,  et j’ai obtenu des copiés collés chargés de codes HTML. J’ai réalisé les mêmes opérations avec Blogo je n’ai pas eu ces problèmes. C’est un point important : cette surcharge de code HTML qui contient du code CSS peut entrer en conflit avec vos propres feuilles de style. Heureusement, Blogo propose une fonction de nettoyage de tout code HTML, qui permet de retrouver du texte pur. MarsEdit propose bien une fonction de coller en texte seul mais elle n’est pas accessible via le correcteur orthographique WhiteSmoke.

Critère #4: synchroniser depuis iMac, MacBook et iPad.

D’accord, cela va vous sembler peut-être bizarre mais j’aime bien utiliser différentes machine selon l’heure qu’il est et l’endroit où je me trouve. Je peux commencer à écrire un billet sur mon Mac puis poursuivre ailleurs sur mon iPad, et finir sur mon MacBook. L’idéal, ce serait de trouver un logiciel qui permette l’installation sur plusieurs machines, et qui offre une version iOS pour l’iPad.

Resultat : Oui… et Non !

Les trois logiciels étant disponibles au travers de l’Apple Store, il est tout à fait possible de les installer sur différentes machines tant que le compte Apple utilisé est identique. Par contre, aucun des trois logiciels ne propose une version pour iPad. C’est bien dommage. En utilisant ces logiciels sur différentes machines, j’ai pu tester à fond leur capacité de synchronisation. Par ordre d’efficacité, MarsEdit est largement en tête. Viennent ensuite desk puis Blogo.

Critère #5 : un gestionnaire de médias

Une chose qui reste difficile à utiliser sur WordPress, même dans ses dernières versions, c’est les images et autres médias. L’ergonomie proposée exige toujours beaucoup de temps entre le téléchargement, l’édition et l’insertion de l’image.

L’idéal serait de pouvoir télécharger en tache de fond mes images depuis le logiciel pendant que je suis en train d’écrire. J’aimerais pouvoir aussi appliquer des effets simples de correction d’image, notamment changer la taille et recouper l’image si nécessaire.

Enfin, j’aimerais pouvoir lancer l’éditeur d’images de mon choix depuis l’application, faire quelques changements et poursuivre mon travail de manière transparente. Au logiciel choisi, je délègue le reste à savoir l’effacement de la version précédente de l’image, le téléchargement en tache de fond de la nouvelle version et la sauvegarde du tout.

Resultat : Blogo a tout compris mais n’est pas allé jusqu’au bout de son développement !

Concernant la gestion des images, les trois logiciels m’ont déçu. Ils permettent certes d’insérer une image dans le texte mais cela reste très primaire.

Desk propose une fonction de glisser déposer mais aucun menu ne propose d’importer une image. D’un simple clic, on peut retailler l’image. Cela s’arrête là.

MarsEdit permet l’insertion des images dans le texte également. Vous pouvez modifier la taille de l’image au moment de son importation. Mais c’est tout. En revanche, il vous propose de vous connecter à votre compte Flickr pour rapatrier des images ce qui peut être très utile.

Des trois logiciels, Blogo est celui qui va le plus loin. Vous pouvez importer une image, la retailler, définir rapidement un titre, la désigner comme une image vedette (featured). Vous pouvez également appliquer quatre effets, un peu comme ceux d’Instagram et gérer luminosité et contraster. Hélas… Hélas… vous ne verrez jamais votre image en temps réel insérée dans le texte ! Vous verrez à la place une icône grise affreuse. Quand vous cliquerez sur elle vous verrez un aperçu de l’image. Mais pourquoi ?!  Pourquoi avoir proposé des options d’insertion et de modification d’images aussi avancées et finir par un affichage aussi basique ? c’est hallucinant.

Aucun des trois logiciels ne vous permettra de lancer le gestionnaire d’images de WordPress. Ainsi, si vous voulez insérer une image que vous avez déjà téléchargée, cela sera impossible, et vous devrez reprendre votre article depuis l’éditeur de WordPress !

Critère #6: gestionnaire de commentaires, SVP !

La gestion des commentaires doit être intégrée dans l’outil que je choisirai. Les commentaires appartiennent à l’article : c’est la contribution de mes lecteurs. Je n’ai pas pour l’instant beaucoup de commentaires à gérer, mais cela sera vraiment très pratique de pouvoir les gérer depuis l’outil choisi. En effet, les commentaires signalent parfois des erreurs de frappe, il est donc logique de passer du commentaire à l’article de manière fluide. Si les commentaires ne sont pas gérés depuis l’outil, cela implique d’utiliser à la fois l’éditeur en mode hors ligne, et en même temps, de passer par le back office de WordPress pour gérer les commentaires ! Face à une telle situation, il est clair que l’outil d’édition hors ligne sera vite abandonné.

Resultat : Blogo gère parfaitement les commentaires.

Blogo est le seul logiciel à proposer la gestion des commentaires. Et il le fait parfaitement. C’est une fonctionnalité vraiment efficace. L’idéal serait juste de pouvoir recevoir une notification quand un nouveau commentaire attend une modération. A signaler : un petit bogue concernant l’apostrophe française qui s’affichent incorrectement dans l’éditeur de commentaires. Mis à part cela, Blogo peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Critère #7: être connecté au web et « distraction-free » !

Oui, j’ai besoin des deux. J’ai à la fois besoin d’un éditeur débarrassé de toutes icônes au moment où j’écris des articles très longs, mais j’ai aussi besoin d’un éditeur capable de m’afficher toutes sortes d’icônes et de fonctionnalités si je suis en train d’écrire un article en m’appuyant sur toutes sortes de sources d’information que je peux trouver sur le Web.

Le mode plein écran doit offrir un minimum de fonctionnalités d’édition du texte notamment les gras, les italiques, les souligner, la hiérarchie des titres… sans que je sois obligé de revenir un affichage normal. Quand j’édite un texte qui se réfère à de nombreuses sources d’information, l’éditeur de texte choisi devrait me faciliter la vie pour collecter des données : avoir une fonctionnalité de copier coller parfaite, avoir la possibilité de glisser déposer des images, ou encore proposer la collecte d’URL de manière simple.

Resultat : C’est possible ! Surprise, le plus orienté distraction-free est le moins efficace !

Le point fort de Desk, selon son argumentaire commercial, c’est sa fonction plein écran et ses capacités à proposer une organisation de l’écran qui permette à l’écrivain de se focaliser sur son travail d’écriture. Eh bien, des trois logiciels, c’est celui qui affiche le moins efficacement le texte en plein écran : sur mon Mac 27 pouces, le texte prend toute la largeur de l’écran ! Tout travail d’édition devient impossible.

MarsEdit et Blogo s’en sortent parfaitement. Un point faible toutefois : vous ne pouvez pas régler vous-même la largeur de la colonne de texte en plein écran.

Concernant leur capacité à être connectés au Web, tous proposent des fonctions de copier-coller, de glisser-déposer. Tous proposent aussi leur solution pour faire une capture d’écran depuis l’éditeur, ou proposent un petit script qui permet de rapatrier et référencer du contenu du navigateur Web vers l’article en cours de rédaction.

Il est l’heure de faire mon choix…

Alors que j’écris ce billet, je suis aussi en train de tester ces trois applications : Blogo, MarsEdit, et Desk.

Je passe de l’une à l’autre, juste pour voir s’il n’y a pas des choses étranges qui se passent. Globalement, il y a peu de bogues.  A part en fonction copier-coller pour MarsEdit, ces logiciels n’insèrent pas de texte caché ou de caractère bizarre.

J’ai fait plusieurs fois une série de manipulations : ouvrir un article, modifier du texte, sauver le texte, ouvrir l’article avec un autre éditeur de texte, modifier l’article, sauver l’article, ouvrir depuis WordPress,…  Bonne nouvelle : le texte survit !

J’ai toutefois rencontré quelques problèmes de synchronisation avec Blogo.

Je vous propose à présent une grille de critères que j’ai élaborés pour comparer ces trois logiciels. Face à elle je reste toutefois embarrassé. Je pourrais lister encore plus de critères ! Je pourrais les réordonner. Je pourrais les commenter à l’infini. Mais je sais qu’en réalité, le meilleur logiciel sera celui qui fonctionne parfaitement !

Voici le tableau :

[gdwpm id= »14gnXD20YgQi1JGO__9CXQlXaZxJxyCK8ZWYHAwLXd0c » w= »100% » h= »700″]

Je dois vous expliquer comment j’ai finalement choisi mon logiciel d’édition hors ligne.

Au début de l’évaluation, j’ai été très impressionné par Desk. J’aime bien les logiciels tendances, à l’interface minimaliste, avec une gestion de la typographie élégante. Toutefois, la façon dont le logiciel est conçu  implique une ergonomie qui n’est pas favorable à une utilisation en temps que logiciel d’édition hors ligne pour WordPress. Je suis sûr que l’éditeur du logiciel Desk le sait. Desk est davantage un couteau suisse, qui propose toutes sortes de fonctionnalités de création de textes de type note, article, roman, etc. Mais il n’est pas dédié à WordPress.

Ensuite, j’ai décidé d’utiliser Blogo. Mais ses bogues de synchronisation étaient si importants que j’ai cessé l’évaluation.

Je suis passé à MarsEdit. C’est un vrai plaisir. Quand vous avez l’habitude de WordPress, quand vous écrivez pour publier sur WordPress, vous pourrez constater que MarsEdit épouse la philosophie de WordPress.

Cependant, il reste deux problèmes importants.

Premièrement, le copier-coller depuis certaines applications. Je ne veux pas savoir qui est coupable. Il n’en demeure pas moins que cette insertion de code HTML caché pose un vrai problème. C’est une gestion du texte inacceptable pour un logiciel dont la spécialité et le traitement de texte.

Deuxièmement, la partie édition de texte en tant que tel est trop simpliste et n’offre pas assez de lisibilité. Le noir et blanc, trop fortement contrasté, l’absence totale de gestion de l’interlignage, tout cela est trop fatigant pour les yeux lorsque vous êtes amenés à écrire de longs textes. La fonction plein écran de WordPress proposée en back office et même meilleure !

Finalement, je choisirais Blogo. Sans doute parce qu’il propose une fenêtre d’édition de texte très propre, reposante pour les yeux.

Cependant, je ne t’utiliserais pas maintenant à cause de sa fonction de synchronisation qui n’est pas opérationnelle à 100 %.

J’ai ainsi rencontré un véritable plantage alors que j’éditais cet article. J’ai lancé une synchronisation avec WordPress, et le logiciel s’est bloqué. J’ai perdu une bonne dizaine de lignes de rédaction.

Et voilà ! Voilà un bien long long article, juste pour vous dire que je n’utiliserai pas encore ce type de logiciel.

Dans le futur, j’utiliserai sans doute Blogo, mais uniquement lorsque je ne posséderai aucune connexion à Internet. Son mode de synchronisation un peu bogué ne devrait pas poser trop de difficulté.

Je garderai l’œil grand ouvert sur ces trois logiciels car, vu le dynamisme des équipes de développement, vu leur réactivité, je suis certain que tous les problèmes rencontrés seront réglés au fur et à mesure des prochaines versions.

Dans cette attente, je continuerai à utiliser BBEdit…

[et_social_follow icon_style= »slide » icon_shape= »rectangle » icons_location= »top » col_number= »auto » counts= »true » counts_num= »10″ outer_color= »dark » network_names= »true »]