Guru est une solution clef en main, concurrent direct de WPLMS, pour réaliser une plateforme LMS.

Ses points forts sont :

  • l’intégration du plugin de LMS Sensei de WooThemes
  • l’intégration du plugin de e-commerce Woocommerce de WooThemes
  • l’intégration du plugin Event Calendar Pro
  • la compatibilité WPML
  • la gestion des abonnements au site ou au cours
  • la gestion de quizz et un système de grading
  • les mega menus

Côté design, le flat design est encore une fois la base du thème. Personnellement, je le trouve un plus flat que design, mais c’est une affaire de goût. Il est aussi un peu trop aéré et produit du coup des pages assez blanches, et implique beaucoup de scroll pour l’utilisateur. Cela dit, les fonctionnalités proposées sont telles qu’il est tout à fait possible de passer outre, voire de régler soi-même cela via modification légère du CSS.

Guru s’appuie sur l’ensemble des outils logiciels de Woothemes pour proposer un ensemble original et cohérent. La partie LMS est gérée par le plugin Sensei de Woothemes qui est parfaitement fonctionnelle et professionnelle quoique moins poussée que LearnDash ou WPCourseware. (Pour plus de détails, voir mon article précédent). Le plugin gère ainsi les cours, les lessons et les quizz associés, ainsi que l’enregistrement des utilisateurs. Le plugin WooCommerce se charge de la commercialisation des cours. Inutile de préciser que la compatibilité entre les deux modules est totale. C’est l’avantage indéniable de faire appel à des outils élaborés par la même équipe de développeurs.
Designthemes a ajouté l’intégration d’Event Calendar Pro, un plugin surarmé pour gérer, programmer et vendre des événements (sessions de cours, par exemple).

Ces trois plugins réunis offrent ainsi un thème tout à fait intéressant et puissant. Comme c’est le positionnement du thème, on peut raisonnablement penser que les développeurs suivront les évolutions de Sensei et de Woocommerce pour adapter le thème. A l’inverse, le fait que les parties LMS et eCommerce soient gérées par WooThemes et non par le développeur du thème sécurise votre projet : si le thème n’était plus suivi, l’essentiel du site resterait viable, et d’autres thèmes pourraient convenir.

Point faible du positionnement : le coût global. Car au prix du thème, il faut ajouter le prix de Sensei d’environ 129 $ et le prix d’event Calendar dans sa version pro à 65 $, sans compter le module eCommerce possibles (par exemple un gateway adapté à votre banque, par exemple pour le CIC à 129 €).

 Voir le thème