12 meilleurs thèmes et plugins WordPress pour Google Map

Google Map n’est pas qu’un service cartographique en ligne. Il peut être intégré à votre site ou votre application grâce à une interface programmable. La plus connue est sans doute celle affichant un marqueur sur une carte pour indiquer l’emplacement d’un siège social. Mais il est possible d’aller beaucoup plus loin : création de city guide, d’annuaire, de carnets de voyage, … Voici une petite sélection testée par nos soins.

Les thèmes WordPress

1. Geo Places par Templatic

http://templatic.com/cms-themes/geo-places-city-directory-wordpress-theme/

99$ USD
bmain

Thème dédié à la création d’annuaires, au sens très large du terme. Geo Places permet de créer et de gérer l’annuaire d’une ville pour y répertorier les services, institutions, entreprises, commerces, etc.

Geo Places propose une organisation des adresses sous forme de répertoires thématiques, organisables à volonté. Chaque place est identifiée par son adresse (ou ses point de latitude / longitude) à laquelle s’adjoignent différents champs d’information paramétrables. En effet, l’administrateur du site peut créer autant de champs d’information qu’il le souhaite. L’outil est donc totalement adaptable. Collaboratif, il propose aussi une interface qui permet aux visiteurs de référencer de nouvelles places.

Geo Places propose aussi de référencer des événements et gère spécifiquement cette catégorie. Un dashboard permet de valider les sites proposés et d’autoriser leur référencement dans la base de données de l’annuaire.

La page d’accueil est entièrement paramétrable : elle est construite sur la base de widgets auxquels s’ajoutent tous les widgets habituels de WordPress. Le thème est responsif : il s’affiche parfaitement sur un écran de smartphone ou de tablette.

L’outil d’administration propose aussi de nombreux paramètres pour personnaliser l’affichage de la page (couleurs, logo, aspect de la Google Map, nombre de champs par fiche, etc..  A noter une galerie de marqueurs graphiques pour symboliser les emplacements affichés sur la carte. D’autres peuvent être ajoutés. Il propose aussi de manière natif de gérer des options de paiement (notamment Paypal, PayPal Pro, Google Checkout, Authorize.net, Worldpay, 2CO (2Checkout), Pre Bank Transfer et Pay Cash On Delivery). Ce qui permet par exemple à des commerçants d’accéder à la personnalisation de leur fiche moyennant finances. Côté visiteur, le thème propose aussi la distribution de coupons (réduction, bon cadeau, etc…) selon par exemple ce que chaque commerçant veut offrir sur sa fiche.

2. Geotheme par Geotheme

http://www.geotheme.com

85$ USD pour le thème
350$ USD pour l'app iPhone
gthlpl

Geotheme propose les fonctionnalités proches de celles avancées par Geo Place. A tel point que l’histoire de ce thème est étroitement liée à Geo Places. Le créateur de ce thème se serait lancé dans l’aventure après avoir tenté de débuguer le thème Geo Places…

Le thème est peu responsif, les éléments de menus, notamment allant un peu au petit bonheur la chance.

Le thème fonctionne à présent de manière responsive. L’éditeur a aussi sorti un squelette d’App qui permet de créer sa propre application iPhone et iPad. L’idée est de permettre la création d’App locale, dédiée à une ville par exemple, qui peut alors être vendue ou offerte.


GeoTheme V3

 

3. Directory par Ait

http://www.ait-themes.com/wordpress-themes/directory-wordpress-theme/

$55 USD
directory_responsiveUn thème très complet et très élégant bâti autour de la notion de City guide. Il permet de gérer des fiches d'emplacement par thème, catégorie, etc.. et d'y associer des Maps dédiées jusqu'au niveau Street view.

Il propose un filtre qui augmente encore les possibilités de recherche sur les cartes.

Parfaitement responsif, il s’adapte à l’iPad et à tous les smartphones.

Cerise sur le gâteau, il contient le plugin Revolution Slider, qui permet des présentations extrêmement dynamiques de sliders.

Il comprend également un système de vente et de paiement de référencement de lieux (commerces, etc.) complètement adaptables.

4. Explorable par Elegant Themes

$39 USD compris dans le pack de 82 autres thèmes
responsive

Un thème dédié à l’affichage de sites sur Google Map principalement centrée sur la navigation au sein de la carte. La partie annuaire est minimaliste, l’idée étant de surfer sur la carte, et de filtrer sur une dizaine de catégories.

Un système de notation (rating) permet au visiteur de noter chaque site.

Voir

5. wpTraveller par Purethemes

http://themes.purethemes.net/?theme=wptraveller

$45 USD
Capture d’écran 2013-04-19 à 17.33.35

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un carnet de voyage permettant à l’auteur de présenter les photos et les sites visités sur une carte. Comme souvent chez Purethemes, le design est très chic. Les fonctionnalités spécifiques sont finalement peu nombreuses, principalement orientées sur la gestion de la Google Map. Le thème laisse aussi la possibilité de valoriser les photos par un système de Galerie virtuelle.

6. The Navigator par theMolitor

http://themeforest.net/item/the-navigator-premium-wp-location-guide-blog/397351

$50 USD
thenaviagtor

Le projet fonctionne en thème WordPress mais aussi en plugin. Ce qui permet une intégration plus simple sur des sites WordPress existants.

Le créateur présente son projet comme à la fois un outil pour créer des carnets de voyage ou des City Guide.

La logique est en trois clics : (1) pour choisir une localisation (2) clicquer sur le panneau d’information (3) aller à une page nouvelle, ornée d’une image pleine page et d’un joli menu en popup.

Le thème est responsif.

Les fonctionnalités restent très simplistes.

Plugin WordPress

7. Comprehensive Google Map Plugin

http://wordpress.org/extend/plugins/comprehensive-google-map-plugin/

Gratuit
Comprehensive Google Map Plugin

Le plugin propose l’implémentation d’une Google Map via Widget ou Shortcode. 250 icones sont aussi livrées. Au delà du marqueurs, le plugin gère aussi la fonction GPS (direction et distance, automobile ou à pied) l’affichage en KM ou Miles ainsi que la possibilités d’imprimer le parcours.

Le plugin accepte les fichiers KML (tracé d’un parcours). Il accepte aussi les overlays comme Panoramio, les pistes cyclables, les informations trafic.

Les fonctions annuaires ou carnet de voyage seront donc à bâtir autour à partir des fonctionnalités de WordPress.

8. WP Google Maps

http://wordpress.org/extend/plugins/wp-google-maps/

Gratuit ou version payante Pro pour $14 USD

A la base un plug plutôt apprécié par la communauté WordPress. Il permet de planter sur la carte un ou plusieurs marqueurs, de zoomer jusqu’au Google Streetview et d’intégrer ce contenu n’importe où grâce à un widget dédié.

La version Pro ajoute la description, les liens et les images associés à un marqueur, différents design de marqueur, l’affichage de plusieurs cartes au sein d’un site, le service de direction / distance, la possibilité de tracer sur la carte des polygones.

Les fonctions annuaires ou carnet de voyage seront donc à bâtir autour à partir des fonctionnalités de WordPress.

9. Wild Google Maps

Voir le plugin

$14 USDWild Google Maps

Plugin dédié à l’affichage de multiples marqueurs sur une Google Map. Le plugin permet essentiellement d’intégrer cette fonctionnalité à WordPress, sans plus. Un pack de 92 icones est offert.

10. Map List Pro

http://codecanyon.net/item/map-list-pro/2620196

$12 USD + $2 USD si achat Paypal
Map List Pro

Ce plugin permet d’intégrer au sein d’un site WordPress existant plusieurs fonctionnalités Google Map et de créer des logiques de navigation très proche de l’annuaire thématique.

Il offre aussi la possibilité d’exploiter Open Street Map, projet cartographique Open Source, comme une alternative à Google Map.

Le backoffice permet de référencer des nouveaux emplacements par clic sur la carte, un système gère le zoom, la direction les distances, et la géolocalisation de l’utilisateur dans une logique GPS. Il est livré avec une série de marqueurs de différentes couleurs (mais pas de design).

Autres

11. gmap3

http://gmap3.net/fr/

Gratuit
gmap3

Gmap3 est un plugin jquery permettant à un développeur web d’exploiter 80% des fonctionnalités de l’API Google Map v3. Autant dire que ce plug-in a pour but de simplifier la vie du développeur et d’harmoniser le développement avec le reste d’un projet créé sous jQuery.

Le site propose de nombreux exemples, assez facilement adaptables à des besoins très variés.

12. Streetmash

http://streetsmash.com/wordpress-google-map-plugin/

Capture d’écran 2013-04-19 à 17.44.09

Une sélection en anglais de plugin ou thèmes autour de WordPress et Googlemap, dont certains thèmes ou lister ici.